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Ma réflexion pédagogique
14 août 2015

Le modelage de maîtrise

Modelage ?

Le modelage vicariant a lieu lorsqu’un comportement peut être appris par simple observation d’un comportement modèle. L’imitation doit être ici comprise comme l’utilisation délibérée et réfléchie de l’action observée d’autrui pour élaborer une activité propre orientée vers un but. Selon Bandura, l’apprentissage vicariant se décompose en deux phases :

  • la phase d’apprentissage de la réponse démontrée
  • la phase de reproduction de la réponse démontrée

Chaque phase se décline en deux processus suivant le modèle:

Bandura

 

Modelage de maîtrise ?

Une part importante de l’apprentissage a lieu en observant le comportement de modèles (professeur, professionnel référent en stage, mentor…) et ses conséquences. Le modelage de maîtrise  comprend trois phases :
le modelage instructif : les compétences complexes sont divisées en sous-compétences qui sont modelées par le professeur selon des étapes successives faciles à maîtriser.
le perfectionnement guidé des compétences : il s’agit d’un modelage correcteur des sous-compétences dont la maîtrise n’est pas acquise. Après identification (évaluation formative), des façons efficaces de procéder sont modelées par ceux qui ont acquis les compétences souhaitées. Ce modelage est d’autant plus efficace que le modèle-mentor et l’apprenant sont plus ressemblants entre eux (tutorat par les pairs).
le transfert de compétences vers les situations de travail. : les compétences nouvellement maîtrisées sont exercées en autonomie dans des conditions aussi proches que possible de la réalité professionnelle.

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