10 août 2015

Pédagogie et société

Né en 1959, j'ai connu un système scolaire traditionnel, de type "égalité d'accès". Ce sytème donnait toute satisfaction à l'époque. Une partie seulement de la cohorte d'adolescents et adolescentes était scolarisée jusqu'à 18 ans ou au-delà, l'autre partie se dirigeant vers un travail vers 14-15 ans. L'économie se développait et il y avait pléthore d'emplois. Un nombre suffisant d'entre eux étaient accessibles sans diplôme autre que le certificat d'école primaire. La situation a changé: évolution des techniques, concurrence... [Lire la suite]
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11 août 2015

Enseigner au XXIe siècle.

  Enseigner c'est créer un environnement favorable à l'installation, à l'entraînement et à la pérennisation de nouveaux comportements bénéfiques chez l'élève. Cet environnement possède une double dimension matérielle (le local classe) et intellectuelle (la situation d'apprentissage). Les deux dimensions doivent retenir l'attention du professeur efficace. Pour être efficace, l'enseignement doit être la rencontre de la volonté de bien enseigner dans le chef du professeur avec le projet d'apprendre dans le chef de l'élève. Tout... [Lire la suite]
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11 août 2015

Préparer les apprentissages

Enseigner c'est créer un environnement favorable à l'installation, à l'entraînement et à la pérennisation de nouveaux comportements bénéfiques chez l'élève. Cet environnement possède une double dimension matérielle (le local classe) et intellectuelle (la situation d'apprentissage). Les deux dimensions doivent retenir l'attention du professeur efficace. Pour être efficace, l'enseignement doit être la rencontre de la volonté de bien enseigner dans le chef du professeur avec le projet d'apprendre dans le chef de l'élève. Tout... [Lire la suite]
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11 août 2015

Mener les apprentissages

Être compétent signifie être capable de mener à bien une tâche complexe contextualisée. Cela suppose de pouvoir transférer une multitude de ressources du contexte de l'apprentissage vers le contexte de l'exercice. Pour rendre ce transfert plus aisé, les apprentissages scolaires doivent se dérouler dans un contexte d’instruction riche de sens et aussi proche que possible de la vraie vie ; la tâche proposée doit être plausible. Agir avec efficacité dans un contexte donné, reconnaissable, suppose que l’on se souvienne, grâce à une... [Lire la suite]
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11 août 2015

Réguler les apprentissages

Réguler les apprentissages Un dispositif particulier de remédiation, consolidation, dépassement conforte chacun dans la construction des habilités technico-professionnelles exigées favorisant de la sorte un parcours dénué d’accrocs. La régulation se met en place après une évaluation
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14 août 2015

Le modelage de maîtrise

Modelage ? Le modelage vicariant a lieu lorsqu’un comportement peut être appris par simple observation d’un comportement modèle. L’imitation doit être ici comprise comme l’utilisation délibérée et réfléchie de l’action observée d’autrui pour élaborer une activité propre orientée vers un but. Selon Bandura, l’apprentissage vicariant se décompose en deux phases : la phase d’apprentissage de la réponse démontrée la phase de reproduction de la réponse démontrée Chaque phase se décline en deux processus suivant le modèle: ... [Lire la suite]
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14 août 2015

Carte synthèse des principales "méthodes" pédagogiques

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25 août 2015

Les épreuves de qualification.

La sanction de la formation qualifiante est organisée au-travers d’épreuves de qualification. La performance de l’élève est appréciée par un jury de qualification. Depuis peu, la décision d’un jury de qualification peut faire l’objet d’un recours interne. Si, dans la CPU, les apprentissages et leur(s) validation(s) sont déjà découpés en entités pédagogiques cohérentes, appelées unités d'apprentissages, hors CPU ce n’est pas le cas. Que cela soit en CPU ou hors CPU, les épreuves de qualification sont toujours des épreuves intégrées.... [Lire la suite]
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