L'enseignement explicite est un enseignement très structuré, au cours duquel l'enseignant détaille chaque étape de raisonnement, chaque geste technique en mettant "un haut-parleur sur son cerveau" de manière à rendre clair pour ses élèves l'entièreté du cheminement intellectuel qui est le sien.

La séquence pédagogique d’enseignement explicite obéit immuablement au même schéma :

  • commencer une leçon par un bref rappel des apprentissages antérieurs ;
  • présenter les nouvelles notions par petites étapes avec une pratique des élèves après chaque étape ;
  • limiter la quantité de notions reçues en une fois par les élèves ;
  • donner des consignes et des explications claires et détaillées ;
  • poser un grand nombre de questions et vérifier la compréhension ;
  • mettre en place des occasions nombreuses de pratique active pour tous les élèves ;
  • guider les élèves au début de la phase de mise en pratique ;
  • ‘penser tout haut’ et proposer des modèles pour chaque étape d’un apprentissage ;
  • fournir des exemples de problèmes déjà résolus ;
  • demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont appris ;
  • vérifier les réponses de tous les élèves ;
  • apporter systématiquement des commentaires et des corrections ;
  • consacrer plus de temps à donner des explications ;
  • fournir un grand nombre d’exemples ;
  • enseigner à nouveaux les notions si nécessaire ;
  • préparer suffisamment les élèves pour le travail en autonomie ;
  • accompagner les élèves au début de la phase de pratique autonome ;

 Ce schéma est issu de la mise en oeuvre des dix principes de base de l'enseignement explicite, qui sont:

  1. les révisions quotidiennes de notions antérieures auxquelles la séance du jour va faire appel;
  2. la présentation des nouveaux contenus par petites étapes
  3. interroger systématiquement les élèves et leur faire reformuler les nouveautés
  4. fournir des modèles
  5. guider le travail des élèves
  6. vérifier la compréhension des élèves
  7. obtenir un taux de réussite élevé
  8. fournir des aides pour les tâches difficiles
  9. la pratique autonome
  10. les révisions hebdomadaires et mensuelles

Dans la suite, je vais reprendre chacun de ces dix principes et le(s) développer quelque peu.

 

Pour aller un peu plus loin:

 

Enseignement explicite et réussite des élèves

Véritable modèle d'enseignement basé sur la recherche, cet ouvrage s'adresse aux (futurs) enseignants et présente des stratégies pédagogiques efficaces dans le domaine de la gestion des apprentissages.

http://www.deboecksuperieur.com